Vous souhaitez investir dans une prairie de plantes et de fleurs et vous aimeriez en savoir plus ? Pourquoi parle t-on de prairie mellifère, quand les plantations auront-elles lieu, en quoi cela favorise t-il la biodiversité, quelles fleurs seront plantées ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !
Que signifie prairie mellifère et quel rôle joue t-elle concrètement ?
Commençons tout d’abord par la définition : une prairie mellifère est composée d’un mélange de plantes et de fleurs spécialement sélectionnées pour leur nectar dont les abeilles et autres insectes pollinisateurs – comme les papillons – se nourrissent pour produire du miel. Les abeilles et les insectes vont se déplacer d’une plante à l’autre et favoriser la pollinisation de la prairie.
C’est pour cette raison que l’on considère que les prairies mellifères représentent de véritables relais de biodiversité. En Normandie, ces étendues de fleurs et de plantes vont participer à la protection des abeilles noires de la région en les mettant à l’abri des produits phytosanitaires et autres engrais chimiques.
Il existe plus de 500 espèces de plantes mellifères. Aussi, le plus important est de choisir des espèces locales qui sont parfaitement adaptées à la région de plantation et à son climat.
Quelles variétés de fleurs et de plantes dans une prairie mellifère ?
Avec Planter1arbre, vous allez investir dans des plantations qui vont se dérouler au printemps et à l’automne. Voici quelques unes des fleurs qui composeront les prairies et favoriseront tout particulièrement la biodiversité :
- La centaurée : c’est une fleur robuste que l’on retrouve souvent dans les jardins d’antan. Elle se sème au printemps et produit des fleurs d’un superbe bleu vif ou violet jusqu’au milieu de l’été. Elle n’exige que peu d’entretien car elle est très résistante. Elle s’associe parfaitement avec d’autres fleurs comme le coquelicot.
- Le coquelicot : connu pour ses nuances de rouge – du délicat pastel au plus vif – on peut le semer à l’automne. Très apprécié par les abeilles, le coquelicot n’a besoin que de très peu d’eau et résiste au froid et à la sécheresse.
- La vipérine annuelle : une fleur réputée pour nourrir abeilles, insectes et papillons tout au long de l’été. Originaire du Portugal, la vipérine ne demande que très peu d’eau et pousse sur les sols les plus difficiles.
Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre l’importance des prairies mellifères. Si vous avez des questions, pensez à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons le plus rapidement possible !