Comment les arbres permettent-ils de faire baisser le taux de CO2

15 août 20240

On entend souvent dire que les forêts sont des puits à carbone naturels. Mais vous avez certainement envie de comprendre comment ça marche, comment votre participation au projet Planter1arbre va vous permettre d’agir concrètement ? On vous raconte tout dans cet article…

Des racines jusqu’aux feuilles : comment un arbre capte t-il le CO2 ?

Au moment de sa plantation, l’arbre va commencer par absorber l’eau et les sels minéraux dont il a besoin par ses racines, c’est ce que l’on appelle la sèvre brute. Ensuite, cette sève brute va se diffuser dans les feuilles : ce sont elles qui vont alors capter le CO2. Puis les feuilles vont fabriquer du glucose à partir de CO2, d’eau et de lumière et rejeter de l’oxygène : c’est le processus de la photosynthèse. Enfin, le glucose va s’acheminer dans l’arbre pour l’alimenter.

Ensuite, il faut savoir que la quantité de CO2 fixé par un arbre n’est pas la même tout au long de sa vie. Au tout début, l’arbre est en pleine croissance et ses feuilles vont donc capter une grande quantité de CO2. Mais en vieillissant, la capacité de stockage augmente grâce au volume plus important de l’arbre.

Vous vous demandez alors combien de CO2 capte un arbre ? Il est très difficile de répondre à cette question car plusieurs facteurs entrent en compte : l’espèce, l’âge, l’environnement, etc. Si l’on devait faire une moyenne, on pourrait avancer que le taux de CO2 capté par un arbre d’âge adulte est d’environ 25 kilos par an. Quoi qu’il en soit, chaque arbre planté fixe le CO2 pour une longue période et contribue ainsi à faire baisser la quantité de CO2 présente dans notre atmosphère.

Pourquoi le chêne fait-il partie des arbres les plus efficaces ?

Les différentes espèces de chênes font partie des arbres qui captent le plus de carbone. Ceci s’explique par leur large couronne de feuilles et leur bois dense qui représentent les meilleurs atouts pour fixer une grande quantité de CO2. On estime par exemple qu’un chêne Sessile, que l’on retrouve en bordure de la Loire ou de la Seine, va absorber jusque’à 800 kilos de CO2 à l’âge de 50 ans.

De plus, le chêne est un arbre qui peut vivre plusieurs siècles, il va donc agir efficacement sur la durée. Enfin, il s’adapte très bien à une plantation en mixte, aux côtés d’autres espèces. Et c’est dans cette démarche, axée sur la biodiversité, que Planter1arbre s’engage à vos côtés.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le rôle majeur des arbres dans la captation du CO2, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serons ravis de vous répondre !

Arbres – Planter1Arbre

Share on:

Leave a Reply

Offre de lancement -50% avec le code promo PLANTER1ARBRE50

X